Episode 2 : Le camp du Ban Saint Jean
Le camp du Ban Saint Jean est un ancien camp militaire situé près de la ligne Maginot, reconverti par les Allemands en camp de travail pendant la seconde guerre mondiale. Les prisonniers étaient principalement d’origine soviétiques et les journaux ont fait état de plus de 20000 victimes, c’est donc l’un des plus grand camp de France.
Cette enquête a été réalisée un peu avant noël pendant l’hivers avec mon ami Thomas, qui souhaite s’initier dans la chasse aux fantômes.
Bien évidement il est préférable de d’abord regarder l’épisode dans sa globalité avant de regarder les preuves obtenues, je vous souhaite un bon épisode, et n’hésitez pas à me faire partager vos impressions.
Episode complet :

Chaîne Youtube (si la vidéo s’affiche mal) :
https://www.youtube.com/channel/UC0XDiyLDZMnscOhmJfuvw8A
Preuves obtenues :
Catégorie A
Section visuelle :
-
Appareil photo : Aucunes
- Caméscope : Aucunes
Section auditive :
- Enregistreur numérique ou micro de la caméra : Aucunes
- Spirit Box : Aucunes
Section énergie :
- Mel-Meter : Aucunes
Catégorie B
Section visuelle :
-
Appareil photo : Aucunes
- Caméscope : Aucunes
Section auditive :
- Enregistreur numérique ou micro de la caméra : Aucunes
- Spirit Box : Aucunes
Section énergie :
- Mel-Meter : Aucunes
Catégorie C
Section visuelle :
-
Appareil photo : Aucunes
- Caméscope : 5 preuves
19min43 : Orbe avec une chute de température
21min30 : Orbe qui passe en haut de l’écran
21min42 : Orbe avec un cri au même instant
Section auditive :
- Enregistreur numérique ou micro de la caméra : 14 preuves
6min05 : Éventuel pve, on ne comprend pas ce qui est dit, langue étrangère ?
6min52 : bruit/voix/souffle/autre
7min33 : Éventuelle réponse à Thomas par 2 coups frappés
9min24 : A nouveau une Voix/pve/autre derrière ma voix
12min49 : Cri venant de l’extérieur, animal ou voix désincarné ?
15min09 : Genre de sifflement, suivi par un son indéfinissable
21min42 : Orbe avec un cri au même instant
25min28 : série de multiples pve
29min26 :Voix ou cri qui semble venir de l’extérieur
32min31 : son étrange/voix non explicable car est très proche et a été capté par la caméra et l’enregistreur
34min34 : Multiples voix inquiétantes à l’extérieur pendant qu’on est occupé à préparer le matériel
35min31 : Orbe intelligent car change sa trajectoire en cours de route, avec un pve au même moment et la caméra qui se trouble
- Spirit Box : 1 preuve
39min27 : Voix présente sur la spirit box qui mesure 7 stations avec un pic EMF de 1mG
Section énergie :
- Mel-Meter : 2 preuves
19min43 : Orbe avec une chute de température
39min27 : Voix présente sur la spirit box qui mesure 7 stations avec un pic EMF de 1mG
Conclusions de l’enquête :
Hantise résiduelle détecté : Oui
Hantise intelligente détecté : Probable, mais pas assez d’éléments
Le site du Ban Saint Jean présente sans aucun doute une hantise résiduelle, même si aucunes preuves de catégories A ou B ont été capturés. Une preuve de catégorie C seule n’est pas très significative, seulement j’ai enregistré au total 22 preuves, ce qui est du coup assez conséquent, car même si plus de la moitié peuvent être expliquées rationnellement, certaines autres ne le peuvent tout simplement pas, elles sont présentes en corrélation avec d’autres preuves, et du coup l’hypothèse paranormale devient indéniable.
En revanche, en ce qui concerne une hantise intelligente, je ne peux rien affirmer. Quelques éléments semblent aller dans son sens, mais ils ne sont pas assez convaincants. Par contre, cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas, simplement cette nuit là nous n’avons pas réuni assez d’éléments prouvant une telle hantise. N’oubliez pas que les fantômes ont besoins d’énergie pour pouvoir se manifester, ils ne peuvent donc pas toujours le faire, même lorsqu’ils le souhaitent.
Freddy
le 23 avril 2015
Je trouve vos recherche intéressante, pour ma part moi qui est visité le camp du ban saint jean, j’ai ressentit grâce a mon « Don » énormément de choses (la souffrance, des présence, oppression,…) en tout cas j’espère que vous allez continuer vos recherche et sur divers lieux. Merci a vous et vos recherche.
emmanuelghosthunter
le 23 avril 2015
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre retour positif, j’aimerai ensuite vous demander si vous êtes « médium », car vous dites posséder un don, j’aimerai en savoir plus sur ce que vous voulez dire par là car cela m’intéresse beaucoup.
Une seconde chose que j’aimerai vous demander, c’est si vous avez vu ou ressenti des esprits intelligents encore présents au camp du Ban Saint Jean, et si vous croyez qu’il serai possible que j’obtienne de meilleures résultats si j’y retournai pour une seconde enquête. (la spirit box n’avait donnée que très peu de résultats lors de mon enquête).
Je sais que les esprits ne peuvent pas toujours se manifester à la demande, ils ont besoin d’énergie et peut être que cette fois là ils n’en avaient pas assez pour pouvoir le faire, c’est pour cela que votre avis m’intéresse grandement afin de savoir comment m’y prendre la prochaine fois pour réussir à entrer en contact avec ces esprits intelligents et pouvoir ainsi obtenir de meilleures résultats.
Je vous en remercie d’avance, et sachez que vous pouvez également échanger avec moi sur mon adresse e-mail si vous le préférez,
Cordialement,
Emmanuel.
Freddy
le 27 avril 2015
Il n’y a que très peux d’énergie sur le site, mais sa serai intéressant d’y retourner pour enquêter car j’ai ressenti de forte sensations (changement de température, frissons,voix,une genre de mini vision,grondements) Je peux pas dire si je suis médium mais je ressent et vois certaines choses que d’autre n’ont pas, mais pour ma part rien d’extraordinaire non plus, à vrai dire je me suis jamais plus lancer dans le truc pour savoir. Je trouverai intintéressant de vous voir enquêter d’autre lieux encore, et qui sais je pourrai les visiter par la suite et vous donner mon ressenti des lieux.
emmanuelghosthunter
le 1 mai 2015
Je pense retourner au Ban Saint Jean mais pas dans l’immédiat. Si je pouvais être guidé par quelqu’un capable de ressentir les endroits ou l’énergie est encore la plus forte, cela m’aiderai beaucoup pour mon enquête je dois dire.
Donc si cela vous dit, je ne suis pas contre l’idée que pour la prochaine fois que je retourne enquêter là bas, vous m’accompagnez pendant la journée et me donnez vos ressenti sur les endroits qui vous inspire le plus, afin de savoir les zones à cibler en priorité.
Ce sera pour moi une expérience intéressante à essayer et si cela peut donner des résultats, pourquoi pas le tenter.
SI cela vous dit je vous invite à m’écrire sur mon adresse e-mail pour que je puisse prendre contact avec vous le moment venu,
Cordialement.
guillaume
le 31 août 2015
bonjour a toi chasseur de fantome, j’aime se que tu fait je tient juste à donner mon avis sur tes enquêtes je pense qu’il faut que tu prenne un peu de recule sur certaine ipoteses beaucoup de bruits peuvent venir du milieu ambiant, dans l’épisode 2 vous vous trouvez quand même en pleine foret il faut en tenir conte cependant je ne remet pas ton travail en question, a la 27eme minute malgré tout vous fête beaucoup de bruit…par contre j’ai entendu une voie de femme que tu ne signale pas et cette voie dit « stopeed » vraiment c’est flagrant exactement a 28.55
sur ceux bonne continuation à vous
emmanuelghosthunter
le 8 septembre 2015
Bonjour, j’en tiens compte justement dans mon système de classement. Les preuves dites de catégories C sont à prendre avec des « pincettes », elles peuvent être de nature paranormales tout comme elles peuvent être rationnellement explicable. Les preuves de catégorie B sont déjà plus intéressante car beaucoup moins explicable rationnellement. Et les preuves classés en A sont quand à elles inexplicables d’un point de vue rationnel, c’est elles principalement qu’on souhaite avoir idéalement pour affirmer avec certitude qu’un lieu présente une hantise.
Effectivement on entend quelque chose à 28:55, mais je ne pourrai dire si c’est une voix de femme, si je ne l’ai pas relevé c’est peut être que lors de mon analyse sur les bandes originales j’ai relevé une information qui peut expliquer rationnellement le phénomène. Il faut savoir que lors de mon analyse on entend et voit une multitudes de choses, mais si je vois des éléments qui me font penser qu’il y a une forte probabilité qu’ils sont rationnellement explicable, je ne les relèvent pas forcément lors du montage.
Cela dit merci pour ton intérêt et j’espère que la série continuera toujours à te plaire,
Cordialement.
Angelo
le 10 octobre 2015
En plein jours il n y a pas grand chose à y voir la nuit le scénario est différent pour y avoir été camper il y a quelque années je peux confirmer que c est hanter et que les esprits présents la haut ne nous veulent pas tous du bien . bonne chance si une traque de nuit vous intéresse vous y decouvrirer un autre endroit
Kobayashi DZ
le 7 novembre 2015
Salut
J’ai voulu comprendre ce qui était dit à 6:05 et pour moi c’est du français et on entend « Non mais tu as un lit mais tu as rien » je sais ça ne veut rien dire.
Vivien
le 22 février 2016
Je suis aller au camp ban st jeans…j’y suis aller avec un groupe d’amis de nuit je ne croyais pas a cet chosse desprit jusqua ce soir la on na prit plusieurs photo avec dernière iphone 6 avec photo live …un truc qui nous et paru louche et que iphone charger juste apret une des photo cet éteint on le rallume et nous montre le chargeur comme si il etait a plas en rentrent sur la route il ce rallume et la 70% de batterie on regarde toutes les photo et la on en voix une ou on distingue bien et belle un visage derrière les bareaux dune des petites maisson je ne c pas si c notre serveau qui voix ce con veux voir mest j’ai montre cette photo a plusieur personne et toutes voyent pareilles …
emmanuelghosthunter
le 24 février 2016
Bonjour, oui les problèmes de batteries sont monnaie courante dans ce genre de lieux, j’en ai souvent fait l’expérience moi aussi. Sinon pouvez-vous m’envoyer cette photo sur mon adresse e-mail pour que je l’étudie ? Merci. Emmanuelghosthunter@hotmail.com
Yankee
le 2 juillet 2016
Je suis un habitué des lieux, je peux te fournir des témoignages très troublants. ( je travaille avec les services de secours qui s’entraine la bas )
cet endroit est maudit, faites bien attention a vous lorsque vous y aller. Je peux te parler de collègue qui refusent de bosser la haut. faites tres tres attention a vous. Je connais cet endroit depuis que je suis gamin et depuis 10 c’est le même ressenti au même endroit.
prudence
emmanuelghosthunter
le 2 juillet 2016
Bonjour,
Je serai très intéressé pour entendre tes témoignages, ainsi que les endroits précis ou ils se sont déroulés, je pourrai du coup un peu mieux ciblé mon enquête (au cas ou j’y retournerai pour une seconde fois pourquoi pas). Si tu préfère m’envoyé un e-mail pour en parler pas de soucis, sinon tu peux continuer à en parler ici dans les commentaires. Merci en tout cas pour ta contribution.