Mon équipement
Ce caméscope a été spécialement modifié afin d’enregistrer tout le spectre existant (visible, infrarouge, et ultraviolet) afin de maximiser les chances de capter une apparition paranormale. Il est fixé à un bras accueillant à son extrémité une lumière infrarouge afin d’enregistrer de nuit.
Un très bon caméscope Sony capable de basculer en mode « Nightshot » à tout moment, enregistrant de ce fait en infrarouge. Tout comme mon JVC E-300, une lumière infrarouge y est attachée afin d’intensifier l’éclairage dans le noir.
Deux projecteurs infrarouge avec 96 leds pour mes caméras afin de disposer de plus de puissance d’éclairage dans les enquêtes extérieurs.
Appareil photo enregistrant tout le spectre existant (Full spectrum) Fujifilm Ax650 avec un bras pour y fixer une lumière afin de photographier de nuit.
Appareil photo enregistrant tout le spectre existant (Full spectrum) avec la particularité d’avoir un flash modifié en infrarouge, inutile donc d’y associer une lumière supplémentaire.
Permet le support de mon caméscope afin de pouvoir disposer de mes deux mains lors des enquêtes et aussi d’éviter de fatiguer mon poignet inutilement.
Ce système DVR (Digital video recorder) à 4 canaux permet de brancher 4 caméras sur l’enregistreur vidéo, et de les visionner en même temps et en temps réel sur un écran. On peut aussi évidement enregistrer la vidéo de chaque caméra séparément sur un disque dur interne. La seule contrainte à ce système est qu’il doit être brancher électriquement pour pouvoir fonctionner, je ne pourrai donc l’utiliser que pour mes enquêtes chez des particuliers, ou dans des lieux disposant de l’électricité.
Voici mes deux enregistreurs numérique me permettant d’obtenir des preuves audio. Ils font partie des outils indispensables du chasseur de fantômes. J’utilise un microphone Sony pour améliorer sensiblement la qualité du son obtenu.
Cet enregistreur numérique est spécialement conçu pour la chasse aux fantômes car il permet d’écouter en temps réel l’enregistrement en cours avec des écouteurs, et donc de savoir directement si on a obtenu des pve, sans avoir à attendre l’analyse sur ordinateur. L’avantage est considérable par rapport aux autres enregistreurs.
La Spirit box n’est en réalité rien d’autre qu’une radio. Elle a été spécialement conçu pour la chasse aux fantômes car sa particularité est qu’elle est capable de balayer rapidement les fréquences radio d’une station à une autre, ce qui fait qu’on ne reste jamais plus de quelques centièmes sur une même station. L’intérêt à cela est que si on obtient une même voix qui se manifeste sur plusieurs stations radios à la suite (au moins quatre), elle sera forcément de l’ordre du paranormal. La cage en faraday sert à bloquer une partie des musiques et voix provenant des stations radio, afin de maximiser les chances de voix désincarnés. L’amplificateur sert uniquement à amplifier le son.
Le Mel-Meter 8704-R a été spécialement fabriqué pour la chasse aux fantômes. Il s’agit d’un détecteur d’EMF (champs électromagnétiques) disposant d’un écran rétro éclairé pour la nuit, avec une sonde permettant de mesurer la température ambiante, et une fonction lampe de poche qui peux occasionnellement être utile. La théorie veux que lorsqu’un fantôme tente de se manifester (de manière visuelle, auditive, ou autres), il utilise de l’énergie. Cette énergie peux être détecté par la fluctuation des champs électromagnétiques, ou par une variation importante de la température (zones froides par exemple), donc par le Mel-Meter. Il existe une multitude de modèles plus ou moins couteux, celui-ci étant le modèle de base.
Tout comme le Mel-Meter cet appareil est capable de détecter les perturbations du champ électromagnétique grâce à son antenne télescopique. Les leds s’allument et un son est émis au fur et à mesure qu’on s’approche de l’antenne. Cet appareil peux donc très bien servir en tant que détecteur de mouvements paranormal, mais il peux aussi être un excellent moyen de communication avec une entité.
Ce laser est accompagné de 5 embouts différents qui sont chacun capables de quadriller une zone afin de détecter d’éventuelles variations par une entité qui passerait au travers.
Tout simplement indispensable pour une enquête de nuit !
Un gilet multipoches très pratique pour mes enquêtes qui me permet de transporter mes appareils et mes batteries, et de pouvoir les utiliser rapidement sans perdre trop de temps.
Autre élément indispensable lors d’une enquête.
math
le 4 novembre 2015
Bonjour Emmanuel,
je tien d’abord a dire que j’adore ton travail tes enquête je suis abonné et attend avec impatience !!!
je me pose une question , je vois ton caméscope jvc tu dit modifier , j’aurais aimer savoir comment modifier pour pouvoir filmer en infrarouge car je cherche a faire des vidéo de nuits mais impossible de savoir quelle caméscope prendre ou comment modifier ? pourrais tu décrire ou faire un sujet a se propos ? sa serais formidable !!!
Cordialement et continu comme ça tu fait un super boulots
emmanuelghosthunter
le 7 novembre 2015
Pour cela il faut changer le filtre sur ton objectif en y mettant un infrarouge. Il faut pour cela que ton objectif le supporte, ce n’est pas le cas de tous. Contrairement à ce que tu crois, ce n’est pas moi qui ai modifier mon caméscope, je l’ai acheté déjà tout fait, car je ne m’y connais pas assez pour pouvoir le faire. Je te conseil donc d’en faire de même, à moins que tu tiens absolument à modifier toi même ton caméscope, mais dans ce cas essaye de trouver un bon tuto pour le faire.
Si tu souhaite simplement filmer en infrarouge, les SONY qui proposent les « Nightshot » feront l’affaire. (regarde bien le modèle car toutes les SONY n’ont pas la « Nightshot ») Sinon si tu souhaite pouvoir filmer en spectre complet « Full spectrum » comme ma JVC, il te faudra surement la commander à l’internationale, ça ne se trouve pas encore en France. (à moins de les faire soi même). La mienne vient d’Ebay, mais tu peux aussi en trouver sur des boutiques de chasses aux fantômes (si tu veux des liens envoi moi un e-mail je te les donnerai, afin de ne pas faire de pub publiquement).
Ensuite avoir un bon caméscope c’est bien, mais il faut également penser à plusieurs choses avant de l’acheter : S’il provient des Etats-Unis il sera aux normes US, il te faudra donc soit un adaptateur pour pouvoir rechercher ta batterie fourni avec le caméscope soit un chargeur externe compatible français. Il te faudra aussi sans doute acheter d’autres batteries si tu souhaite tenir toute une nuit, et il faut qu’elles soient compatibles avec ton caméscope et ton chargeur externe. (d’ou l’intérêt de prendre une marque connu, car plus facile de trouver des batteries compatibles en France)
Et puis si tu enquête de nuit il te faudra encore une lumière infrarouge, que tu fixera à ton caméscope grâce à un bras, car sans lumière tu ne verra rien du tout sur ton écran.
Je pense avoir répondu à ta question, si tu souhaite quelques liens commerciaux tu peux toujours m’envoyer un e-mail,
Cordialement.